Avec ses 400 hectares d’eau et ses paysages sauvages bordés de forêts, le lac des Fades est devenu un spot incontournable pour un stage de pêche aux leurres. Situé dans le Puy-de-Dôme, au cœur des Combrailles, le Lac des Fades-Besserve est l’un des joyaux de la pêche en eau douce en France. Classé en 2ème catégorie, il est alimenté par la Sioule et le Sioulet. Brochets, sandres, perches et silures y trouvent un habitat idéal, et les pêcheurs profitent d’un plan d’eau aussi riche que technique.

Le lac des Fades : pour un stage de pêche aux leurres au cœur des Combrailles

Une topographie variée

Le Lac des Fades est un lac de barrage profond, avec des zones pouvant atteindre plus de 40 mètres. Cette configuration offre une diversité d’habitats qui favorise plusieurs espèces carnassières. On y trouve :

paysage-lac-fades
  • Des fosses profondes pour le sandre et le silure
  • De grandes plages idéales pour toutes les pêches en linéaire
  • Des bordures encombrées propices aux perches
  • Des zones rocheuses parfaites pour les pêches de brochet
  • D’anciennes structures immergées: ponts, routes…

La variété des fonds et la qualité des eaux font du lac des Fades un lieu idéal pour des stages de pêche modernes et techniques, notamment la pêche en sharp-shooting.

Un écosystème très riche

Le lac possède une faune piscicole bien développée :

  • Brochet : très présent, avec des sujets record
  • Sandre : présent partout sur le lac et avec un belle densité de gros sujets
  • Perche : abondante, idéale pour les pêches légères
  • Silure : présent sur les grandes fosses et zones profondes
Sandre-lac-fades

Cette richesse attire de nombreux pêcheurs sportifs cherchant des sensations et des prises record.

Comment pêcher lors d’un stage au lac des Fades ?

bateau-stage-peche-fades

La diversité des espèces et des postes du lac des fades permet de multiples approches pour vos stages de pêche au lac des Fades. Ainsi la saisonnalité jouera un rôle capital dans le choix des espèces et des techniques employées.

La législation typique du lac classé « grand lac intérieur » permet de jouer les prolongations sur la période hivernale.

Les sandres

Quand pêcher le sandre au lac des Fades ? Sans hésitation, je vous dirai de novembre à Mars en respectant les zones de réserve temporaires. Les approches verticales seront souvent payantes au ras des falaises ou sur les plages. Les grands fonds seront aussi à scanner au sondeur avec parfois de très gros sandres suspendus proche de la surface.

sandre-fades
brochet-fades-nico

Les brochets

Plus tôt dans la saison je vous expliquerai comment pêcher le brochet en lac de barrage. Considéré par certains comme un des meilleurs spots à brochet, je vous perfectionnerai dans vos animations de jerkbait, leurres à palette ou big-bait. Régulièrement des brochets record aux proportions hors normes sont capturés.

Les perches

Les amateurs des perches et de pêches plus fines pourront aussi peaufiner leur technique. Une belle population de perche est présente avec de beaux sujets avoisinant les 50cm. Je vous enseignerai comment pêcher les perches en drop-shot ou comment pêcher en jigging. L’animation de petits leurres souples et leurres métalliques n’auront plus de secret pour vous.

perche-lac-fades
silure-mandarin-satge-Fades

Les silures

Lors de la saison estivale, les stages de pêche au lac des Fades sont aussi l’occasion de se confronter aux nombreux silures qui peuplent le lac. Les zones les plus profondes seront prospectées à l’aide de technologie Live.

Ainsi, des poissons de toutes tailles, postés quelques mètres sous la surface permettent de s’initier au sharp-shooting.