Un havre de paix au cœur des Combrailles vous attend au cœur du domaine de Lacustra.

L’étang de la Ramade pourrait se résumer à 86Ha de berges préservées et boisées. Mais c’est aussi des tourbières à perte de vue et 3 baies isolées des regards indiscrets. 2 ruisseaux serpentent en tête de lac dans un site de loisir de pleine nature que la main humaine n’a pas encore façonné.

Quels poissons pêcher à l’étang de la Ramade ?

Le brochet est à l’étang de la Ramade le maître des lieux. Au sommet de la chaîne alimentaire, il peut atteindre ici des mensurations impressionnantes en raison de la quantité de nourriture naturelle à sa disposition. Une forte densité de poissons record de plus d’un mêtre vous attend au cœur des herbiers ou des arbres noyés.

Les plages et autres blocs de roche abritent aussi une belle population de perches de toutes tailles avec des spécimens flirtant les 50cm. D’humeur plutôt capricieuse, il faudra user d’ingéniosité et de patience pour déjouer la méfiance des plus joueuses.

un jeune stagiaire lors d'un séjour de pêche à l'étang de la Ramade avec une jolie perche

Traquer le brochet lors d’un séjour de pêche à la Ramade

brochet-ramade-nico

La diversité des biotopes et la profondeur moyenne modérée de l’étang de la Ramade se prête parfaitement à une prospection minutieuse aux leurres. Débutants comme pêcheurs confirmés pourront progresser dans leur gestuelle de lancer. Mais aussi dans le choix et l’animation de toutes sortes de leurres et tenter de battre leur record

Adeptes des jerkbait, des big bait, et gros swimbait trouveront un terrain de jeu à la hauteur des combattants les plus puissants. Spinnerbait et rubberjig iront au cœur des bois noyés et des frondaisons se faire intercepter. Pour les amateurs de sensation fortes, les séjours à la belle saison donneront l’occasion d’animer vos topwater pour des explosions en surface.

Les moins expérimentés auront aussi de belles surprises sur des leurres de taille plus modeste dont l’efficience n’a rien à envier à certaines pratiques plus techniques.

Une réglementation particulière pour le respect des poissons et la préservation du site.

Lors d’un séjour de pêche au brochet à l’étang de la Ramade, pas de pression de pêche, de problème de place ou de cohabitation avec les autres pêcheurs. 5 embarcations par jour seulement sont autorisées à pêcher. Eventuellement quelques pêcheurs du bord et quelques float tube. Les gérants du site, guides de pêche professionnels également, veillent au strict respect de la législation et des bonnes pratiques pour assurer l’intégrité du cheptel.

Quand pêcher à l’étang de la Ramade ?

Toujours dans une optique de préservation des poissons, plusieurs périodes de fermeture de la pêche sont imposées. A la fin de l’hiver et durant la période estivale une période de repos est nécessaire. D’une part en raison de la fraie mais aussi à cause des chaleurs estivales.

Je vous propose également des séjours de pêche tout compris entre Loire, Puy de Dôme et Creuse à la Ramade. Une occasion unique de finir un séjour avec une nuitée dans des cabanes insolites sur l’eau ou des chalets en totale immersion dans un site naturel. Et pourquoi pas une expérience gastronomique au restaurant de Lacustra ?