La pêche du sandre en Loire dans les lacs de barrage est l’une des pratiques les plus techniques et les plus passionnantes que puisse offrir le territoire ligérien.
Ces vastes retenues, souvent profondes abritent les vestiges d’une vallée engloutie. Ils constituent des habitats privilégiés pour ce carnassier emblématique réputé pour sa méfiance légendaire et ses touches délicates. Que l’on soit pêcheur débutant ou confirmé, les barrages de la Loire offrent un terrain de jeu exceptionnel pour la pêche du sandre où se mêlent beauté naturelle, défis techniques et émotions fortes.
La pêche des sandres de Loire : aux alentours du barrage de Villerest
Lors de nos stages et selon la saisonnalité nous explorerons divers profils comme la tête du lac ou la limite aval du barrage. Mais aussi falaises rocheuses ou plages moins abruptes ainsi que les piles du pont de Presle ou des décors spectaculaires aux abords du Château de la Roche.
La pêche du sandre aux leurres et en bateau est particulièrement efficace sur ce lac. Elle permet de prospecter rapidement différentes zones et de localiser les poissons les plus actifs.

Les périodes les plus favorables pour la pêche du sandre à Villerest s’étendent de l’été à l’hiver, le printemps étant préservé pour une période de repos biologique. Une réglementation particulière autorise la pêche du sandre du 7 juin au 9 mars en raison de sa classification de grand lac intérieur. https://peche42.fr/
L’utilisation du Livescope permet aussi de cibler les poissons postés en pleine eau et à toute saison.
Diverses techniques seront au programme :
- Pêche en linéaire avec leurres souples de taille moyenne
- Pêche en verticale
- Pêche a jigger aux leurres métalliques
- Pêche en Sharpshooting
- Power fishing aux poissons nageurs.

Les populations de perches et de silures réserveront aussi des surprises et moments inoubliables.
Que vous soyez un pêcheur novice ou confirmé, Villerest est un terrain de jeu idéal.
Des sandres dans les gorges de la Loire : Le barrage de Grangent
Le lac de Grangent est une retenue d’eau artificielle située sur la Loire de 365ha pour une longueur de 21km. A seulement 30mn de St Etienne vous trouverez un lac historique pour pêcher le sandre en Loire.
Soumis à un certain marnage dû aux activités EDF, certaines périodes de l’année ne permettent pas la mise à l’eau. L’activité pêche peut donc s’y trouver impactée.

Cependant la pêche du sandre est tout même autorisée de juin à mars avec une préférence pour la période automne-hiver en raison des autres activités nautiques sur la Loire durant la période estivale.
La pratique de la pêche aux leurres s’y prête parfaitement. Les gorges de la Loire alternent entre falaises abruptes et profil de plage, vestiges de constructions humaines, ponts immergés, murettes et routes noyées.
Débutants et pêcheurs confirmés pourront pratiquer aux leurres souples en linéaire ou verticale, leurres métalliques ou poissons nageurs.
La recherche spécifique de poissons aux mensurations hors normes est aussi possible à l’aide des technologies de pêche en Live.

Le lac de Grangent n’est pas seulement une destination de prédilection pour la pêche du sandre. C’est aussi un lieu où la nature, le calme et l’adrénaline de la pêche se rencontrent.